Mairie de Tousson

Dev
UX
Branding
Mairie de Tousson

Resultats

65% des administrés ont choisi d’utiliser l’outil en ligne

90% des utilisateurs ont jugé le système simple et ergonomique

98% des personnes interrogées disent apprécier naviguer sur le site

Une réduction notoire des impressions papier : 0 papier pour toutes les personnes qui procèdent en ligne

Une simplification de gestion pour les employés de mairie.

Qui ?

Tousson est une commune de Région Parisienne intégrée à la Communauté d’Agglomération du Pays de Fontainebleau.

Quoi ?

Refonte du site existant. L’objectif de la mission couvre 3 axes :

  • Moderniser le site en cohérence avec la posture d’institution publique.
  • Véhiculer une image de proximité et de convivialité propre à un village.
  • Simplifier la vie des administrés et du personnel de mairie en digitalisant les démarches.
  • Créer un système de mise à jour du site (back-office) simple et intuitif.
ToussonTousson

Comment ?

Une analyse préliminaire du site existant nous a permis :

  • D’assimiler l’image de marque de la ville telle que voulue par le conseil municipal
  • D’identifier les thématiques et de restructurer l’arborescence du site pour simplifier la navigation.
  • De lister l’ensemble des fonctionnalités que nous pouvions automatiser en respectant une matrice gain/efforts (ne pas aller vers des développements importants pour répondre à des problématiques trop exceptionnelles afin de respecter le budget)

Afin de promouvoir l’image attendue, nous avons choisi de présenter le site :

  • Sous un format de type “magazine” pour valoriser le côté dynamique et informationnel
  • En utilisant de petites illustrations vectorielles pour amener un côté vivant et convivial
  • En mettant les sous-menus de chaque section en valeur pour faciliter la navigation

Nous avons identifié plusieurs fonctionnalités pouvant simplifier les démarches des administrés et/ou des employés de mairie. Peuvent désormais être réalisés en ligne :

  • L’inscription à l’école
  • L’inscription à la cantine scolaire
  • L’inscription à la garderie
  • La location de la salle polyvalente

Nous avons choisi de créer un espace personnel qui s’appuie sur la technologie France Connect afin de :

  • Garantir l’identité de la personne
  • Simplifier la saisie : les champs des formulaires sont pré-remplis par les données récupérées dans les bases de France Connect.

Concernant la location de la salle Polyvalente, un système permet de visualiser un calendrier avec les dates de disponibilités. La mairie se réserve le droit de valider, ou non, la location.

Le prélèvement est alors selon la décision de la mairie :

  • Confirmé et versé automatiquement au Trésor Public
  • Refusé et non débité

Un module sur mesure a été créé pour permettre au personnel de la mairie de mettre le site à jour sans aucune connaissance en programmation.

Pour chacune de ces fonctionnalités, des systèmes de reporting ont été créés pour limiter l’utilisation du papier.