APEC – API

Dev
APEC API

Resultats

Le logiciel est utilisé par 2400 personnes,

1300 élèves empruntent des instruments

Près de 800 prêts sont réalisés chaque année.

La visualisation a permis de réduire le nombre d'impayés et d'instruments perdus

Qui ?

Une école de musique

Quoi ?

Notre mission :

    • Créer un logiciel de gestion des instruments de musique
    • Créer un programme de gestion des adhérents

Comment ?

Deux process distincts ont été créés :

La gestion des instruments. 

  • Un planning de réservation des instruments est disponible pour permettre à chaque musicien de se positionner facilement sur un créneau.
  • Les instruments et les accessoires sont liés en fonction des combinaisons possibles. L’outil peut alors proposer, sur disponibilité, les accessoires complémentaires à l’instrument voulu. 
  • Un système de rappels automatiques est mis en place pour éviter les retards de restitution 
  • Chaque instrument est sérialisé afin de permettre les déclarations d’incidents rédigées par les utilisateurs, et les mises en réparation auprès des luthiers.
  • Nous avons développé un algorithme de répartition des réparations entre les luthiers pour équilibrer automatiquement la charge de travail selon plusieurs critères. Les plannings de réparations sont accessibles et liés aux plannings d’ouverture à la réservation. Le cas échéant, les locataires suivants sont informés du retard et une alternative peut leur être proposés (autre numéro de série selon disponibilité)

La gestion des adhérents et des luthiers

  • Un profil est créé pour chaque adhérent et pour les parents d’adhérents
  • Les adhérents et les parents ont accès aux plannings de réservation et à la possibilité de payer en ligne. Un ou plusieurs enfants adhérents sont rattachés à un parents. 
  • L’adhérent doit être à jour de sa cotisation pour pouvoir réserver un instrument et/ou un accessoire
  • La tarification pour les locations comme pour les adhésions sont variables selon le lieu d’habitation de la personne. 
  • Un espace dédié à chaque luthier est créé pour qu’il y dépose ses factures, qu’il précise ses délais standards de réparation ou qu’il puisse annoncer un retard lié à une réparation en cours

Afin de simplifier le pilotage de l’activité, l’administration a accès à un ensemble d’indicateurs présentés sous une forme de graphs, camemberts…. Cet outil de visualisation permet une prise de décisions éclairée (rachat de nouveaux instruments, rentabilité de l’activité…)