Papilles au Nez
Qui ?
Papilles au Nez est un lieu à mi-chemin entre la cave à vins spécialiste des produits bios et naturels et le tiers-lieu pour échanger sur des thématiques de l’art, du vin et de l’écologie
Quoi ?
Notre mission :
-
- Refonte intégrale du site
-
- Mise en valeur des événements
Comment ?
La charte graphique de l’entête du site
Nous avons choisi d’alléger le header pour mieux faire ressortir les éléments clés. Les contrastes ont été accentués avec utilisation du vert et du bordeaux en position opposée sur le disque chromatique ; Deux polices ainsi que des flèches ont été utilisées pour donner l’impression d’une écriture à la main afin de casser le côté froid du digital et l’emploi du “Vous” pour créer une proximité.
Les menus “Vignerons” et “Blog” ont été regroupés “Passion Vins” pour donner une dimension « affective ». L’image de mise en avant de la version « deskstop » est composée de « personnes » dans l’idée de souligner l’esprit très humain et relationnel de la cave. On y lit facilement le vin, la nature et le bonheur de partager qui constituent les valeurs de la cave. La photo est en léger contre-jour pour donner un côté semi-professionnel, c’est-à-dire qu’elle respecte des codes très structurés, tout en ramenant un côté humain. La coloration des typos évoquée plus haut reprend les couleurs de cette image.
Le 4ème bloc comprend les éléments pratiques de localisation (Google Maps pour des raisons de référencement) et de contact qui nous ont semblé essentiels en complément de la section « contact ».
Enfin, la partie “storytelling” sur 3 lignes incrusté sur une image aux couleurs chaudes ainsi que de deux logos mettant à la fois en valeur. – Les partenaires vignerons avec lesquels Papilles au Nez a un lien fort – Le logo « Agriculture Biologique »
La valorisation des événements
Nous avons ensuite créé un programme permettant d’afficher de manière automatique les 3 prochains évènements en date dans des vignettes : l’évènement qui vient de s’écouler étant écrasé et remplacé par l’événement suivant. Un lien vers l’ensemble des évènements termine ce bloc. Les vignettes reprennent l’image de mise en avant, la date et le titre de l’évènement.
La valorisation des rédactionnels
Nous avons créé un programme qui récupère, de manière aléatoire, 3 articles de la base articles à chaque rechargement de la page afin de dynamiser la page. L’objectif de ce développement est de montrer le dynamisme de la page : à chacune de ses visites, l’internaute découvre de nouveaux articles en première page. Un lien vers l’ensemble des articles (dans la section « passion vins ») termine ce bloc.