Syprès

SEO
Acquis

Resultats

+ 80% en version mobile : c'est l'amélioration de la note Pagespeed Insight sur les perfs mobile.

Les sociétaires se sont déclarés "ravis" par l'axe communicationnel.

+160% en 5 mois : c'est le bond que l'on constate sur le trafic du site

Qui ?

Une coopérative funéraire innovante qui souhaite apporter un regard différent sur la mort et les rites d’usage.

Quoi ?

L’objectif de la mission :

  • Augmenter le trafic par du référencement naturel
  • Améliorer les conversions
  • Animer la communauté
Cas clients Sypres

Comment ?

Nous avons travaillé ces deux axes de manière indépendante :

Augmenter le trafic du référencement naturel pour la cible BtoC

Nous avons d’abord travaillé sur la cible des personnes confrontées à des obsèques. Pour cette cible, nous avons identifié les requêtes saisies par les visiteurs et avons démontré que la page de résultats  (SERP) de Google était de manière prépondérante occupée par des résultats sponsorisés et des Snippets Google My Business (une liste d’entreprises funéraires sur le secteur géographique de l’internaute). Pour cette raison, nous avons déterminé qu’il n’était pas opportun de dépenser trop de budget sur ces requêtes. Par ailleurs, le site étant créé avec un outil en no code, et donc très lourd. Le vrai potentiel d’amélioration passerait donc par une refonte mais le faible potentiel de la SERP rend le retour sur investissement de cette démarche peu opportun. Nous avons donc conseillé d’apporter un ensemble d’améliorations choisies pour que l’équilibre coût/trafic soit positif. L’objectif était de remonter sur les requêtes moins “transactionnelles” afin de travailler la notoriété. Pour cela :

  • Nous avons procédé à une analyse de mots-clés
  • Créé des title, des meta descriptions et une structure Hn avec des mots-clés pertinents pour chaque page, sécurisé les pages qui ne l’étaient pas (Http), optimisé la longueur des balises, supprimé liens internes 404, renommé l’ensemble des images, créé un système automatique de nommage des balises, géré les balises canoniques…
  • D’un point de vue technique, nous avons minifié le code, converti les images au format Webp et travaillé sur l’ensemble des performances techniques tout en restant dans cette réflexion gain/effort.
  • Nous avons également modifié le TLD du site pour présenter un .coop. Le .coop est en effet un TLD conditionné à la démonstration d’une entité au format coopérative. Cette particularité lui confère une autorité naturelle dans les moteurs de recherche.
  • Une démarche de netlinking est en cours
  • Afin d’améliorer la visibilité sur les villes aux alentours, nous sommes en train de créer, via un système programmatique, des pages pour chaque ville à proximité du siège de Syprès

Les performances globales du site ayant été améliorées, nous allons désormais travailler au positionnement d’articles clés pour le référencement.

Nous avons également décidé de travailler sur le référencement au sein de Bing, moins utilisé par les internautes français, mais moins concurrentiel aussi.

Afin de mieux remonter sur les requêtes de type “transactionnelles”, nous avons piloté l’intégration de Syprès dans l’ensemble des annuaires pertinents.

Nous travaillons désormais à alimenter Google My Business pour mieux remonter dans l’espace de la recherche local qui écrase le classement des résultats naturels.

Améliorer la conversion

Afin d’augmenter les appels, nous sommes en train de mettre en place plusieurs petits correctifs :

  • Recentrer la communication de la page d’accueil vers le service funéraire qui doit être l’offre clé. Le média et le service de R&D, qui sont un axe fort et différenciant peuvent perdre l’internaute. Nous avons donc restructuré la page d’accueil du site
  • Afin de montrer toutes les spécificités, nous avons ajouté quelques témoignages en page d’accueil. Ces témoignages existent au sein du site et démontrent particulièrement la spécificité de la prise en charge par Syprès. Il s’agit d’un vrai élément différenciant.
  • Sur la version mobile, nous avons simplifié le passage d’appel directement en cliquant sur le numéro de téléphone
  • Nous avons restructuré le menu et créé un élément fort intitulé « pourquoi choisir Syprès ? »
  • Dans cet esprit, nous avons reformulé certaines pages et nous les avons associées à des vidéos qui sont des vecteurs de communication forts
  • Afin de simplifier l’adhésion à la Coopérative Funéraire en tant que sociétaire, nous avons développé un questionnaire conditionnel sur mesure avec la gestion des systèmes d’alerte en fonction du mode de paiement choisi. Nous avons adossé à cette fonctionnalité des séquences d’automatisation d’e.mails

Mis en place et animé le calendrier éditorial

  • Nous avons créé le calendrier en fonction des événements et lissé les communications dans le temps sur le site internet, les newsletters et les réseaux sociaux
  • Nous avons créé une charte éditoriale qui mélange une pincée d’humour subtil pour les sociétaires.
  • Nous créons une alternance de vidéos de visuels sur les réseaux sociaux
  • Nous avons mis en place un système d’inscriptions aux événements gratuits et de paiements en ligne pour les événements appelant une participation